La théorie X et la théorie Y sont deux façons de voir le management qui illustrent parfaitement les notions de prophétie autoréalisatrice, d’effet Pygmalion ou nocebo.
➡️ La théorie X part du principe que l’Humain n’aime pas travailler et rechigne à s’engager.
↪️ Il en découle un management directif aux rôles centralisés et basé sur la contrainte. Le collaborateur fait une expérience infantilisante et déresponsabilisante du travail, qu’il finit par ne pas aimer et ne pas investir au-delà du prescrit, validant ainsi le postulat de départ.
➡️ A l’inverse, la théorie Y postule que, placé dans de bonnes conditions, il est naturel d’aimer travailler.
↪️ Il en découle un management centré sur le développement, la confiance et l’autonomie. Les collaborateurs font une expérience positive du travail, s’y investissent au-delà du prescrit : engagement, créativité etc. Le postulat de départ est ici aussi confirmé.
♻️ Au final, le schéma est toujours le même : nos croyances sur l’homme au travail génèrent nos modes de management et donc une expérience collaborateur spécifique, puis des comportements qui viennent renforcer la croyance de départ.
✅ Faire du développement humain la finalité du management suppose de mettre en place des organisations capacitantes, un management centré sur la mise en capabilité, c’est-à-dire sur la liberté de pouvoir s’engager.